EPFL et TUS, un partenariat efficace

Depuis sa fondation en 1969, l’EPFL a choisi de faire confiance à TUS pour tout ce qui relève des transmetteurs d’alarme. Ainsi, pour les quelque 500'000 m2 que compte le campus de l’EPFL, l’on ne dénombre pas moins de 31 transmetteurs d’alarme TUS, auxquels il faut rajouter les 3 qui équipent les bâtiments satellites de Martigny, Neuchâtel et Sion. Sur ces 34 transmetteurs, 25 sont dédiés aux alertes incendies et/ou gaz, et 9 aux alarmes techniques concernant de possibles agressions, effractions.

alarmOBSERVER en action sur le campus

Philippe von Allmen est spécialiste technique au sein de l’EPFL. Avec ses quelques 16'000 étudiants et plus de 350 professeurs, cette université technique européenne a fait confiance à TUS dès le début.

Highlights / Points forts

En toute sûreté

Transmission d’alarmes sécurisée 24h/24.

Simplicité et efficience

Un système qui fonctionne coûte que coûte.

Une routine rassurante

Les transmetteurs d’alarmes sont fiables, aucune panne à déplorer.

 

 

« Je dois avouer que les cas graves sont rares, ce sont plutôt des alertes, car le système est extrêmement sécurisé grâce à TUS. »

Philippe von Allmen

La sécurité est primordiale à l’EPFL

Pour l’EPFL, la question de la sécurité est primordiale, comme le relève Philippe von Allmen, qui est devenu, au fil des années, l’interlocuteur privilégié et l’homme de la situation de la Centrale d’alarme et d’engagement de l’EPFL, un organe affilié au service sécurité, intervention et sûreté qui emploie 24 personnes. 7 jours sur 7, 24h sur 24, il y a toujours au moins un opérateur à la centrale pour répondre au téléphone et déclencher le processus adéquat le cas échéant. « Nous avons même sur place un Groupe d’Intervention d’Urgence (GIU); ils dorment avec les bottes pour intervenir immédiatement au besoin (une touche d’humour n’a jamais nui à personne). Mais je dois avouer que les cas graves d’incendie et de fuites de gaz par exemple sont extrêmement rares, car le système est extrêmement sécurisé. La structure mise en place par l’EPFL – détection précoce, transmission des alarmes en interne et levée de doute par le GIU – évitent dans 80 à 90% des cas les déplacements inutiles des pompiers de Lausanne. Tout est donc optimisé côté sécurité des personnes et des bâtiments, notamment grâce à l’excellent système de TUS, qui fonctionne parfaitement et ne tombe pratiquement jamais en panne. »

L’EPFL a choisi alarmOBSERVER d’entrée de jeu

Sur la base de la confiance bâtie au fil des ans, l’EPFL a été parmi les premiers grands clients « KeyAccount » de TUS à mettre en place la nouvelle application de surveillance intelligente des raccordements : alarmOBSERVER. Philippe von Allmen dispose ainsi d’un outil qui lui permet 24h/24 via son smartphone de connaître en temps réel l’état de fonctionnement de la totalité des transmetteurs d’alarme TUS qui sécurisent les bâtiments de l’EPFL. Et surtout, le cas échéant, d’être directement alarmé en cas de dérangement des transmissions d’alarme.


L’EPFL en quelques mots

Petite ville trépidante et dynamique à deux pas de Lausanne, l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) se distingue par sa diversité et l’énorme flux humain que ce campus draine chaque jour. En effet, plus de 16'000 personnes de plus de 120 nationalités différentes s’y côtoient quotidiennement. Un microcosme à la pointe de la technologie et de l’innovation.

EN savoir DAVANTAGE SUR L'EPFL 

Trouvez la solution idéale
pour vous

Nos partenaires seront
heureux de vous aider.
Contactez-les maintenant!

PARTENAIRE A PROXIMITÉ

en haut de la page