Parlons déchêts !

Jusqu'à 700 tonnes de déchets sont incinérées chaque jour dans l'usine de traitement des ordures ménagères de Hagenholz. Ou plutôt, on devrait dire affinés : l'énergie thermique et l'électricité ainsi obtenues sont des piliers importants de la stratégie de réduction des émissions de CO2 de la ville de Zurich. Pour garantir la sécurité, ERZ fait confiance aux services de TUS.

Vorteile

Alerter de manière fiable

Transmission sécurisée des alarmes d'incendie et de gaz aux équipes d'intervention

Intervenir de manière ciblée

Grâce à la transmission en parallèle aux équipes d'évacuation des messages d'alarme destinés aux sapeurs-pompiers

Toujours être à jour

Suivre la situation actuelle via l'application mobile

« Nous sommes satisfaits. En ce qui concerne la transmission des alarmes, tout fonctionne parfaitement chez nous. »

Martin Häfliger, responsable de la sécurité chez ERZ

En forme pour lutter contre les incendies de bunker

Les uns après les autres, les camions d'ordures ménagères déchargent leur cargaison dans la trémie de l'usine d'incinération. Des grues à grappin monstrueuses s'en emparent et alimentent le broyeur. De là, les déchets - réduits en bouchées digestes pour le feu et bien mélangés - sont acheminés vers les fours où le feu peut s'épanouir à une température d'environ 1000 degrés Celsius. Mais pas dans le bunker, le lieu de stockage intermédiaire. Il arrive cependant que des poussières ou des gaz issus de processus de fermentation s'y enflamment. C'est le cas lorsqu'un élément métallique des déchets fait des étincelles lors du broyage, par exemple une pile jetée par erreur dans les ordures ménagères. Il faut alors agir vite pour éviter que le feu ne se propage. Grâce à alarmNET, les sapeurs-pompiers reçoivent l'alarme incendie de la manière la plus directe possible et peuvent ainsi éteindre le feu de trémie à temps.

Astucieux : Transmettre en parallèle les alarmes incendie

Heureusement, le démon du feu n'a encore jamais fait des ravages dans le bâtiment administratif moderne voisin d'ERZ, raconte Martin Häfliger, responsable de la sécurité. « Mais avec notre système de détection d'incendie, nous sommes bien armés. Une alarme incendie ne serait pas seulement transmise directement aux sapeurs-pompiers par TUS. De plus, notre centre d'exploitation à Werdhölzli reçoit l'alarme en parallèle. Elle peut ainsi déclencher très rapidement et de manière ciblée une éventuelle évacuation du bâtiment. » Cela est rendu possible par les fonctions intelligentes du service TUS alarmPLUS. Grâce à delles-ci, les abonnés d'alarmNET peuvent pas uniquement gérer de telles alarmes en parallèle. En effet, avec alarmPLUS, il est également très facile de surveiller toutes les installations telles que la ventilation, le chauffage, les groupes frigorifiques, etc. Pour que la transmission des alarmes fonctionne même en cas de panne de son propre réseau de données, ERZ fait confiance à l’alarmDSL, le raccordement internet dédié hautement sécurisée. Enfin l’alarmVPN constitue une base sûre pour des services à distance efficaces de la part des installateurs d'alarmes.

Bouclier étanche également pour les déchets spéciaux et la production

Outre les déchets ménagers, le site de Hagenholz collecte également les déchets spéciaux de tout le canton. Certaines substances - par exemple les solvants ou les peintures - présentent un potentiel de danger. C'est pourquoi ERZ surveille cette zone avec un système de détection de gaz, de fuites et d'incendie. « Au cours des trois dernières années, il y a eu une alarme incendie à Schutz & Rettung Zurich », explique Martin Häfliger. Bien entendu, les bâtiments de production de Hagenholz sont également surveillés et reliés au réseau de transmission d'alarme de TUS. ERZ y exploite au maximum l'énergie thermique de l'incinération des déchets : d'une part, le chauffage à distance de l'UIOM de Hagenholz chauffe 16% des bâtiments de la ville de Zurich. D'autre part, ERZ y produit chaque année plus de 66 000 MWh d'électricité (chiffres : 2022). Assez pour couvrir les besoins de plus de 16 500 ménages. Dans l'une des UIOM les plus efficaces sur le plan énergétique de Suisse, des déchets à l'odeur forte sont transformés en quelque chose de propre : du chauffage urbain et de l'électricité largement neutres en termes de CO2, produits à Hagenholz.


ERZ - pour une Zurich propre et respectueuse de l'environnement

Les habitants de la ville de Zurich font confiance à ERZ, le centre de compétence municipal en matière d'économie circulaire pour la prévention, le traitement et le recyclage des déchets et des eaux usées. Les plus de 1000 employés travaillent dans six domaines : Valorisation des déchets, Chauffage urbain, Logistique, Nettoyage urbain, Drainage et Traitement des eaux usées. 92 personnes travaillent à l'UIOM de Hagenholz.

En savoir plus sur ERZ

Trouvez la solution idéale
pour vous

Nos partenaires seront
heureux de vous aider.
Contactez-les maintenant!

Partenaire à Proximité

en haut de la page