Lancement réussi pour le nouvel abonnement alarmNET Smart Direct

Le Haslibrunnen à Langenthal accueille 152 résidents dans un cadre agréable. L'aménagement et la technique du bâtiment sont ultramodernes, et la transmission des alarmes est également à la pointe du progrès : le nouvel abonnement Smart Direct d'alarmNET permet à l'institution de mettre en place des procédures efficaces.

Avantages

Eviter les détours

Recevoir les notifications de critères obligatoires directement sur le smartphone ou le pageur

Réduire les coûts

Les frais de la centrale d'alarme privée sont supprimés

Intervenir de façon ciblée

Grâce aux messages d'alarme envoyés en parallèle à ceux destinés aux sapeurs-pompiers et aux services techniques

« Une interface en moins, c'est aussi une source d'erreur en moins. »

Raphael Levy, directeur du service technique du Haslibrunnen

Des transmissions d’alarmes efficaces grâce à des processus rationalisés

Pourquoi les notifications de critères obligatoires devraient-elles faire un détour alors qu'elles peuvent être reçues directement via une application mobile et traitées immédiatement ? Le nouvel abonnement Smart Direct d'alarmNET offre une solution intelligente.

Un lieu de vie avant tout

En entrant au Haslibrunnen, on se rend immédiatement compte qu'il ne s'agit pas d'une maison de retraite au sens classique du terme. La réception est ultramoderne et spacieuse, puis on passe au bistrot, qui surprend notamment par un bar bien approvisionné, ainsi qu'à un restaurant public avec une offre à la carte alléchante. « En fait, nous sommes plutôt un hôtel », constate Raphael Levy en souriant. Il dirige le service technique du Haslibrunnen. « Une décoratrice d'intérieur interne veille à ce que l'atmosphère contribue partout à la qualité de vie élevée des clients. L'établissement abrite un salon de coiffure, un cabinet de kinésithérapie et un cabinet de podologie. À cela s'ajoute une offre très variée de loisirs et d'activités ».

Protection maximale pour 152 résidents

Pas de doute : au Haslibrunnen, tout ce qui concerne la sécurité doit également répondre aux exigences les plus élevées. Quelque 800 détecteurs d'incendie veillent ainsi à la sécurité des personnes.
Un système MRWA (dispositif mécanique d'évacuation de la fumée et de la chaleur) est utilisé dans le garage souterrain. La transmission des alarmes sécurisée aux forces d'intervention via le réseau alarmNET de TUS revêt également une grande importance. « En cas d'incendie pendant la nuit, outre les sapeurs-pompiers, il faut que quelqu'un de mon équipe soit sur place et connaisse parfaitement le bâtiment », explique Raphael Levy. C'est pourquoi il a opté pour alarmPLUS. « Ainsi, mon équipe et moi-même recevons une alarme incendie sur notre téléphone portable en même temps que les sapeurs-pompiers. »

Ce nouvel abonnement allège la charge de travail du service technique

Alors qu'alarmPLUS fait partie de l'offre de TUS depuis un certain temps déjà, la mise en ligne de l'abonnement Smart Direct d'alarmNET est une première. Raphael Levy explique : « Ce nouvel abonnement me soulage. Auparavant, les critères obligatoires de dérangement ou d'arrêt du système de détection d'alarme incendie devaient être gérés par une centrale d'alarme privée. Celle-ci recevait les messages correspondants, les traitait et les transmettait ensuite par téléphone ou par SMS à nous, les exploitants. Avec le nouvel abonnement, nous avons éliminé ce détour. Je reçois les messages directement sur mon application mobile TUS et je peux réagir immédiatement. Les frais du poste de commande privé sont ainsi supprimés. De plus, une interface en moins, c'est aussi une source d'erreur en moins. »

Même les assureurs immobiliers sont impressionnés

Raphael Levy a découvert les avantages du nouvel abonnement lors d'une consultation avec Pirmin Dahinden, le chef de projet du constructeur d'installations CKW Gebäudetechnik AG. « J'ai été immédiatement convaincu », dit Raphaël Levy, « Smart Direct m'a semblé plus logique et plus simple que la solution traditionnelle ». Deux collaborateurs de l'assurance immobilière lui ont confirmé qu'il avait fait le bon choix lors d'un test d'intégration avant l'ouverture du Haslibrunnen. « Ils ont été étonnés de la rapidité et de la clarté des messages qui apparaissaient dans mon application mobile. Ils ont photographié sur le champ l'écran de mon téléphone portable ! », s’exclame-t-il. L'abonnement Smart Direct présente également des avantages pour les installateurs d'installations, comme le constate Pirmin Dahinden de CKW Gebäudetechnik AG : « Avec le processus de notification conventionnel pour les critères obligatoires mentionnés, nous rencontrons parfois des difficultés. Pourquoi ? Les postes de commande privés n'ont pas toujours une adresse de notification du client valide. Cela complique la mise en service d'une installation, voire l'empêche. C'est alors nous qui subissons les retards au niveau du projet et le mécontentement compréhensible du client... Grâce à Smart Direct, le client peut définir lui-même les adresses de notification. Cela nous facilite grandement la tâche.»


Haslibrunnen - centre de compétences pour les personnes âgées

Le nouveau bâtiment Haslibrunnen à Langenthal a été ouvert en automne 2023 avec capacité niveau chambres pour 152 personnes. Les offres de soins stationnaires comprennent, outre les groupes d'habitation classiques pour les soins de longue durée, un groupe d'habitation protégé pour les personnes atteintes de démence, une division pour les soins de rééducation et de transition ainsi qu'une division pour les soins palliatifs avec hospice. Au rez-de-chaussée se trouvent également un centre de jour, un cabinet de physiothérapie, un salon de coiffure et un salon de pédicure. Environ 230 collaborateurs et collaboratrices aux compétences variées s’engagent au quotidien au sein du Haslibrunnen.

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