Une solution allégée pour une migration massive complexe

La police cantonale tessinoise exploite une nouvelle centrale d’alarme ultra moderne à Bellinzone. Le canton exigeait que les messages d’alarme de l’ensemble des installations d’alarme incendie tessinoises parviennent à cette centrale. La police cantonale a collaboré avec TUS pour mener à bien ce projet de migration complexe.

Highlights / Points forts

Réalisation d’un projet de grande envergure pour un coût raisonnable

Grâce au savoir-faire et à un fort engagement des spécialistes TUS.

Haute sécurité des transmissions

Raccordement fiable des systèmes d’alarme à la nouvelle centrale.

Des clients finaux satisfaits

Une opération transparente pour les exploitants des installations.

 

 

Photos: © Patrick Pescia

«Grâce à la solution de TUS pour le routage des alarmes, nous avons économisé beaucoup de temps et d’argent.»

Richard Bortoletto, responsable de projet auprès de la police cantonale tessinoise

Bellinzone devient la nouvelle capitale des pompiers du Tessin

Le nouveau centre de contrôle de la police cantonale de Bellinzone gère les alarmes automatiques de plus de 1500 installations d’alarme incendie. Suite à l’opération de migration massive des raccordements d’alarme, la gestion des alarmes et des interventions au niveau du canton a considérablement gagné en efficacité.

2 x 15 secondes – et le routage des alarmes s’est fait

«En fin de compte, il aura suffi de deux appels téléphoniques de 15 secondes et de quelques petits tests, pour recevoir de manière fiable, ici à Bellinzone, toutes les alarmes incendie automatiques du canton». Richard Bortoletto énonce ce constat avec un sourire sur le visage, et un soulagement palpable. En tant que responsable du projet qui visait cette opération d’ampleur pour migrer les raccordements d’alarme vers la nouvelle centrale, il n’aura pas connu que des moments de détente ces derniers temps. 18 mois de préparation ont été nécessaires. Et beaucoup de travail, comme il l’explique: «De nombreuses parties prenantes, de différents domaines, étaient impliquées dans le projet. La coordination a été exigeante, l’obtention d’informations souvent difficile et les tâches administratives très complexes».

1000 francs par raccordement. Vraiment?

Outre la complexité susmentionnée et le calendrier ambitieux, les coûts de la migration prévue représentaient un autre défi de taille : la reprogrammation des systèmes d’alarme incendie nécessitait en théorie que les installateurs se rendent sur chacune des quelque 1500 installations que compte le Tessin. En incluant le travail administratif nécessaire, cela aurait coûté environ 1000 francs par installation. Une participation des exploitants des installations était hors de question. Que faire? «Mon partenaire de TUS a véritablement changé la donne», se souvient Richard Bortoletto. «Au lieu de reprogrammer chacune des installations, il a suggéré de les reparamétrer à distance de façon à définir notre nouvelle centrale à Bellinzone comme l’adresse de destination de toutes les installations. Les messages d’alarme sont ainsi redirigés en permanence vers nous. Après un examen minutieux de ce plan, nous avons accepté. Bien sûr, nous avons également profité du fait que les centrales remplacées n’avaient plus besoin de leurs lignes d’alarme. Cette approche nous a clairement permis d’économiser beaucoup de temps et d’argent.»

Le résultat: plus de sécurité grâce à des processus uniformes

Selon Richard Bortoletto, le changement de routage des alarmes a été transparent pour les exploitants des installations Ils avaient toutefois été informés au préalable par courrier par la police cantonale. Richard Bortoletto dresse un bilan très positif de la collaboration avec TUS: «Pendant le projet, elle a été extrêmement efficace et transparente, ce qui était indispensable pour la réussite du projet. C’est surtout dans les phases difficiles que j’ai apprécié la clarté et l’esprit de synthèse de mes interlocuteurs.» Quels avantages la centralisation apporte-t-elle à la population tessinoise? «La standardisation à l’échelle du canton permet aux pompiers de bénéficier de systèmes modernes et de fonctionnalités supplémentaires: les interventions sont ainsi plus précises et plus efficaces. Nous avons placé beaucoup d’efforts dans ce projet. Cela en valait la peine.»


Police cantonale du Tessin

Le corps de la police cantonale tessinoise compte environ 800 collaborateurs. Depuis septembre 2018, un nouveau centre d’intervention (CECAL) est en service à Bellinzone, qui abrite également l’Administration fédérale des douanes et le Service de secours tessinois. Le centre dispose de neuf postes de police dotés d’équipements de pointe.

EN SAVOIR PLUS SUR LA POLICE CANTONALE TESSINOISE

Trouvez la solution idéale
pour vous

Nos partenaires seront
heureux de vous aider.
Contactez-les maintenant!

PARTENAIRE A PROXIMITÉ

en haut de la page