Passage de témoin chez TUS : Thomas Jossen va succéder à Ulrich Urfer
Passage de témoin chez TUS : Thomas Jossen va succéder à Ulrich Urfer
Ulrich Urfer a commencé sa carrière chez TUS en 1989. « TUS était alors une entreprise très différente de celle d'aujourd'hui », raconte-t-il en souriant. « Nous gérions des services des PTT pour les installateurs ». Très vite, l'expertise technique est devenue au moins aussi importante que l'expertise commerciale. « Afin de pouvoir assister au mieux nos clients lors des différents changements au niveau technologique, nous avons créé notre propre équipe d'ingénierie. »
Numériser et être à l'écoute des clients
Aujourd'hui, TUS exploite le système de transmission des alarmes le plus complet et le plus moderne de Suisse. Ulrich Urfer a largement contribué à cette réussite. Ainsi, dès 2004, il a exposé ses premières idées afin de mettre sur pied une plateforme de notification numérique. « Malheureusement, à l'époque, c’était encore un peu prématuré. Mais je n'ai pas lâché prise. La numérisation m'a toujours fortement fasciné et j'ai eu le privilège de la faire progresser chez TUS », note Ulrich Urfer. Et ceci par exemple avec AIN, la plateforme automatique de notification intelligente actuelle, dont le développement a finalement commencé il y a sept ans.
Son engagement professionnel a également accompagné le changement de culture de TUS, qui est passé du statut d' « administrateur » à celui d'entreprise orientée vers le client : « Écouter attentivement les préoccupations de nos clients pour leur proposer des solutions et des services sur mesure est extrêmement gratifiant. J'ai également toujours apprécié le fait que nos deux maisons mères nous accordent une grande liberté d'action - ce qui se traduit par une loyauté extrêmement forte des employés envers TUS. »
Réels moments de bonheur, quand l'étincelle jaillit dans les équipes
Au sein de TUS et de la société affiliée Certas, Ulrich Urfer a occupé différentes fonctions pendant toutes ces années : chef de projet, responsable des chefs de projet, responsable marketing, directeur, membre de la direction et pionnier infatigable. Il a en outre réussi à fusionner les postes de commande de Cerberus et de Securitas de l'époque pour former Certas. Ce qui le rend particulièrement heureux ?: « Dans toutes ces fonctions, j'ai été entouré d' équipes enthousiastes. Et je suis fier de voir que des collaborateurs que j'ai encouragés occupent aujourd'hui des postes de direction dans le groupe. » L'un d'entre eux est Thomas Jossen, son successeur au poste de directeur du département Business Development & Projects. Ce dernier souligne l’importance des réalisations d'Ulrich Urfer : « Grâce à lui, TUS a toujours su et pu poser de nouveaux jalons dans le secteur. Dans mes nouvelles fonctions, je veux faire en sorte que cela continue. » Depuis le 1er novembre 2023, Thomas Jossen sera également membre de la direction de TUS.
Transition fluide avec son successeur tout désigné
Quel conseil Ulrich Urfer donnerait-il à son successeur ? « Aucun ! Thomas s'est déjà très bien adapté à sa nouvelle fonction. Et dans certains domaines, il a plus d'atouts que moi, par exemple en matière d'informatique ou de réseau relationnel. Je peux donc faire mes adieux à TUS en toute confiance : L'ensemble de l'équipe est mieux positionné que jamais - et prête à relever tous les défis. »
Les visages derrière le département Business Development & Projects
Ulrich Urfer (62 ans) a dirigé la division Business Development & Projects depuis 2010. Il partira désormais en voyage avec son épouse. D'abord en Australie, puis ils exploreront le réseau européen de canaux en bateau et se délecteront de différents plaisirs culturels. Ulrich Urfer souhaite également approfondir ses connaissances en matière d'intelligence artificielle.
Thomas Jossen (37 ans) informaticien de gestion avec EMBA en gestion de l'innovation, travaille chez TUS depuis 2012. Il est très enthousiaste à l'idée d'occuper son nouveau poste de directeur du département Business Development & Projects. Pendant son temps libre, il aime partir en excursion avec sa famille, jouer au hockey sur glace, rouler à vélo par monts et par vaux et tester de nouveaux gadgets – « parfois pendant des nuits entières ».